ES 3EMES RENCONTRES 2015-2016 ont encore été riches en découvertes humaines et scientifiques. Elles ont encore une fois été soutenues financièrement par l'AEFE, permettant de bénéficier de la venue de deux astrophysiciens de l'observatoire de Paris.

les eleves Djibouti 1Vous trouverez dans les pages suivantes:

- les récits de ces semaines d'échange à DJIBOUTI et à ADDIS ABEBA,

- les PRODUCTIONS DES ELEVES (articles, panneaux d'exposition, photos, time lapses)

- les INTERVIEWS. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions s à ces deux chercheurs de l'observatoire de Paris: l'actualité en science, leur métiers...

 

 

 

 

 

Damien GRATADOURDamien GRATADOUR a été l'invité d'honneur des rencontres à Djibouti en février . Astrophysicien à l’observatoire de Paris, il travaille notamment au LESIA (Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique). Il nous a proposé de partager ses travaux récents autour de l’étude du cœur des galaxies et des régions de formations d’étoiles. Cela a été l'occasion de mieux comprendre les techniques d’optique adaptative mises en œuvre dans les grands télescopes (VLT au Chili, Hawaï…). Il a pu partager sa passion lors d'une conférence "grand public" très appréciée à l'Institut Français de Djibouti. Il est aussi allé plus loin dans les techniques qu'il développe en présentant l'optique adaptative à l'Université de Djibouti pour des étudiants en licence de sciences physiques. Il a enfin su mettre en avant le travail qu'il fallait fournir dans le cadre des études afin de motiver l'ensemble des élèves de 1ère S et de terminale S du lycée Français de Djibouti réunis autour de lui au CDI du lycée.
Pour mieux le connaitre, rendez-vous sur la page interview de Damien GRATADOUR.

"Merci pour l’excellente soirée qui nous a été permise de passer « au cœur des galaxies » . Félicitation au professeur Gratadour qui a su nous captiver sur des sujets aussi complexes qu’il a eu le talent de mettre à la portée de tous les publics .
Amical souvenir."
Dominique RICHARD , COnseiller de Coopération et d'Action Culturelle à Djibouti.

"Je ne saurai mieux dire ! Mille mercis à Damien."

 

A DoressoundiramAlain DORESSOUNDIRAM a été l'invité d'honneur des rencontres à Addis Abeba en mars.
Alain Doressoundiram, astronome à l'Observatoire de Paris, est spécialiste du Système Solaire.
Ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires, les petits corps du Système Solaire. C'est aussi un expert du traitement de données de masse et d'analyse statistique. Il enseigne au niveau Licence et Master, ainsi que dans la formation des enseignants. Il est responsable pour l’Observatoire de Paris du Master 2 Planétologie Ile de France et des parrainages de classes.
Il est également fortement impliqué dans les missions spatiales d’exploration du Système Solaire.
Ainsi, il est co-responsable d'un instrument sur la mission BepiColombo (mission vers Mercure en 2018).
Il est aussi responsable de MIOSOTYS, un instrument sol installé sur le 2,2m de l’Observatoire de Calar Alto (Espagne), Co-I sur PHEBUS (BepiColombo), EXOMARS.
Il a publié plus de 90 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, ainsi qu’une centaine de communications dans des colloques.
Il est enfin très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le jeune public, et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.
Les élèves de l'échange astronomie ont pu sentir sa passion pour son métier, pour les enfants et pour la transmission du savoir au travers des nombreuses conférences qu'il a pu donner, de ses interventions dans les classes du primaire, de ses conseils précieux pour bien préparer une soirée d'observation et de pistes de travail pour nos soirées d'observations à venir (astéroïdes, Soleil...).
Nous aurons une pensée pour lui lors du lancement de son instrument vers Mercure en 2018 !!!

Pour mieux le connaitre, rendez-vous sur la page interview d'Alain DORESSOUNDIRAM.

 videos DORESSOUNDIRAM 2 videos GRATADOUR 2   
FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksNewsvineTechnoratiLinkedinPinterest