Il y a fort longtemps, les éléphants n’avaient pas de si grandes oreilles, elles étaient minuscules comme celles des hommes. Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune éléphant à qui il est arrivé une drôle d’aventure...

Il était une fois, un jeune éléphant qui jouait avec ses amis dans la brousse à « attrape ta trompe ».Il faisait très chaud, et comme à son habitude, Dumbo, le jeune éléphant ne protégeait pas ses oreilles, car il avait des problèmes : son audition baissait par forte chaleur. Il devenait presque sourd et sa mère s’énervait quand il ne lui répondait pas ! Alors un jour ses amis lui dirent : «Pourquoi ne protèges-tu pas tes oreilles ? Ça pourrait rendre service à tout le monde car tu entendrais mieux ».Dumbo était un peu embarrassé, car il savait que c’était mieux pour tout le monde mais il ne voulait pas ressembler à une fille : le foulard qu’il devait porter était celui de sa mère, rose avec des fleurs !

Ses amis se donnèrent rendez-vous le soir même sur la place du village pour discuter du problème de Dumbo.Les idées fusèrent mais malheureusement aucune ne parvint à convaincre tout le groupe. Alors ils se donnèrent un autre rendez-vous, cette fois-ci au sommet d’une montagne pour avoir plus d’imagination. À cette époque on pensait que les quatre éléments apportaient certaines capacités ; l’eau donne la sérénité, la terre donne la force, le feu donne la combativité et l’air donne l’imagination. Le petit groupe se retrouva donc au pied d’une montagne ; puis ils montèrent au sommet et commencèrent leur discussion. Tout à coup, un éléphant se leva et dit : « Je vais vous révéler un secret et j’espère que vous allez me croire car jusque-là personne ne m’a cru! » Les éléphants se regardèrent tous et se demandaient ce qu’il allait leur raconter. « Je connais le moyen de rendre Dumbo moins sourd. » Tout le monde s’agita et il commença à raconter tout ce qu’il savait :« Un jour j’ai rendu service à une dame et il s’avéra que c’était une FEE. Pour me récompenser, elle me dit que je pourrais compter sur elle si un jour j’avais un problème. » Tout le monde se réjouit, puis un autre éléphant se leva et dit : « Puisque tu crois qu’elle peut nous aider, va la voir et demande-lui. »

Il alla trouver Dumbo et lui demanda de l’accompagner pour rendre visite à une amie qui pouvait l’aider à résoudre son problème. Arrivés à destination, ils se trouvèrent devant un immense lac. Après un court instant, un trou se forma au milieu de la grande étendue d’eau ; une jeune femme vêtue d’une robe d’eau les salua et leur fit signe de s’approcher. Ils s’exécutèrent et la saluèrent à leur tour. Elle leur demanda ce qu’ils voulaient, ils lui expliquèrent le problème de Dumbo. Elle réfléchit quelques minutes et leur répondit : « Puisque tu m’as rendu service, il est temps qu’à mon tour je t’aide. Je vais faire un don à ton ami, mais pas n’importe lequel. Ce don est exceptionnel. Je vais d’ailleurs faire en sorte que chacun de vous puisse en bénéficier. Dumbo, je te donne de grandes oreilles. Lorsque tu auras chaud, désormais tu pourras les secouer. Elles te protègeront de la chaleur. Mais ce don est double, car tu auras aussi un plus vaste conduit auditif. Comme ça, tu pourras toujours entendre ta maman».

C’est depuis ce jour que les éléphants du monde entier ont reçu de grandes oreilles qu’ils balancent au gré du vent pour entendre leur maman lorsque le soleil et la chaleur les assomment !


Manon 6°A

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksNewsvineTechnoratiLinkedinPinterest