Au commencement de l’histoire, il y a très longtemps, les lapins avaient des oreilles tellement petites qu’on ne pouvait pas les voir à l’œil nu.
Il existait pourtant une région spéciale, la Laponie, dans laquelle les parents avaient pris pour habitude de tirer les oreilles des enfants quand ils faisaient des bêtises.
Dans cette région vivaient les époux Lapin. Un jour, Madame Lapin tomba enceinte et cela fut un grand événement pour le couple qui attendait cela depuis longtemps. Pour fêter cette grande nouvelle, ils organisèrent une grande fête digne de ce nom avec toute leur famille, leurs amis et leurs voisins.
Dès la naissance de leur fils, ils se montrèrent très fiers de Jojo. Pourtant, dès son plus jeune âge, Jojo se révéla être un enfant très turbulent. Au grand désespoir de ses parents, il accumulait les bêtises, les mensonges et même les mauvaises notes à l’école. Et il se faisait tirer les oreilles à longueur de journée, comme le veut la tradition en Laponie. Tirer les oreilles le matin, car il oubliait de se brosser les dents, tirer les oreilles à midi car il ne finissait pas son assiette de carottes râpées, tirer les oreilles l’après-midi car il refusait de faire la sieste, tirer les oreilles le soir car il traînait pour faire ses devoirs ou manger son velouté de carottes, tirer les oreilles encore avant de dormir car il n’avait pas préparé son sac d’école pour le lendemain.
Et c’était comme ça chaque jour… ! A force, les oreilles de Jojo Lapin commencèrent à s’étirer, à s’étirer tant que l’on pouvait distinguer nettement ses oreilles, même au loin. Si bien que tout le monde le reconnaissait de loin et que les parents, pour faire peur à leurs enfants, leurs racontaient l’histoire de Jojo Lapin, célèbre bien au-delà de la Laponie.
Quand Jojo Lapin devint papa à son tour, il eut des enfants à longues oreilles et pas toujours très sages ! Aussi, aujourd’hui encore, on peut reconnaître un lapin obéissant à la taille de ses oreilles.
Même chez les humains, on peut entendre certains parents ou professeurs menacer les enfants de leur tirer les oreilles pour se faire écouter ! Alors attention…

Adam 6°A

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksNewsvineTechnoratiLinkedinPinterest