Thématique : Développement durable dans les pays émergents


Résumé du projet et des actions prévues :

Dans un premier temps, il s’agit de travailler sur un thème avec les élèves dans différentes matières et à travers des visites et des mini conférences au cours de l’année.

La thématique du développement durable dans les pays émergents nous a paru particulièrement porteuse. En parallèle, les élèves sont sensibilisés à une approche journalistique.

(Conférence d’un journaliste professionnel sur la mission du journaliste, l’écriture et la construction d’articles et ateliers d’initiation à la photographie pour certains élèves photoreporters).

Chaque sortie ayant trait à la thématique peut ensuite donner lieu à un petit reportage, mais la pierre d’angle du projet consiste en un voyage d’étude, au cours duquel les élèves, en groupes, rendent quotidiennement compte de leurs rencontres et de leurs découvertes, sous forme d’articles illustrés publiés dans un blog bilingue. En 2015, les élèves de seconde ont ainsi exploré Kamsar et ses environs.

Diverses actions sont ensuite envisageables (exposition photo, mini conférences, échanges avec écoles partenaires, rencontre avec le ministère de l’environnement, etc.).

Notre blog a vocation à perdurer ; cette année il continuera d’être nourri par les nouvelles découvertes des secondes en rapport avec le développement durable, notamment dans le cadre d’un autre projet « Mes Tissages culturels ». A suivre…

Classes concernées : Secondes

Objectifs pédagogiques :

Conformément aux objectifs de l’AEFE, ce projet favorise une approche pluridisciplinaire,

Par sa dimension transversale, ce projet doit permettre de développer de nombreuses compétences, dans un cadre différent et motivant, et bien sûr, vise à développer l’autonomie de l’élève,
auteur du projet.

Les élèves vont s’informer, apprendre à mener un travail d’investigation, de comparaison, de mise en question, ce qui contribuera à développer leur esprit critique.

En contribuant à sensibiliser les adultes de demain à l’environnement, le projet encourage leur inventivité pour changer le monde, en renforçant leurs valeurs citoyennes.

Les objectifs ont également une dimension disciplinaire. D’un point de vue linguistique, en travaillant leur style, et l’efficacité de leur prose, ils amélioreront leur expression écrite en français. De même en anglais, puisque les articles publiés comporteront tous un résumé en anglais, afin de donner au blog une dimension plus universelle. Enfin, la thématique étudiée est abordée dans les programmes de la plupart des matières au lycée, il sera très intéressant de créer des ponts entre ces matières.

(Rappel des Axes prioritaires d’innovation AEFE : éducation citoyenne, politique de développement du plurilinguisme, ouverture de l’école à la réalité culturelle du pays d’accueil, lien avec les institutions locales, établissements partenaires locaux, etc.)

Productions envisagées :

Un blog, (contenant les articles et reportages photos bilingues des élèves), une expo photo, des minis conférences sur le voyage d’étude et la thématique, auprès des élèves du LAC mais aussi des élèves des écoles partenaires.

Lien vers le site http://lewebpedagogique.com/the-green-lantern-of-conakry/

Equipe : Mmes Guillaume et Chapellier (anglais) (coordonatrices), M. Haba (anglais), Mme Rigault (français), Mme Ringuedé (SVT), M. Ferret (SES), Mme Curtis (documentaliste).

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksNewsvineTechnoratiLinkedinPinterest